Optimisation du remboursement de vos implants dentaires
Pourquoi optimiser le coût des implants dentaires ?
Les implants dentaires sont considérés comme la solution de prothèse dentaire la plus discrète et la plus confortable. Il s’agit également de la plus onéreuse, avec un tarif moyen atteignant souvent 2 000 €, les tarifs étant librement fixés par les chirurgiens-dentistes, et les dépassements d’honoraires fréquents. Or, la Sécurité sociale ne rembourse pas les implants dentaires, contrairement aux prothèses amovibles ou aux bridges : elle ne rembourse que les couronnes posées sur les implants, à hauteur de 70 %.
Une bonne prise en charge mutuelle peut donc s’avérer coûteuse. Selon le niveau de garanties souscrit, le reste à la charge du patient peut s’avérer important. Optimiser les coûts permet d’optimiser la prise en charge, afin de réduire votre reste à charge.
Choisir un bon dentiste avec des tarifs cohérents
Les réseaux de professionnels rassemblent des chirurgiens-dentistes ayant noué des partenariats avec nos mutuelles pour une prise en charge facilitée et des tarifs réduits. Consultez SOHSOCIAL pour connaître la liste des praticiens recommandés.
Le tourisme dentaire est également une solution.
Elle consiste à choisir des soins à l'étranger pour faire baisser les coûts et optimiser la prise en charge par la mutuelle. Certains pays, comme la Hongrie, proposent ainsi des soins dentaires moins chers, grâce à une fiscalité avantageuse, des salaires ou des loyers plus bas. De nombreuses cliniques en Union européenne ont adapté leur offre à l’accueil des patients français, avec des voyages organisés intégrant vol, transfert, hébergement et soins. Là encore, renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de bénéficier de soins de qualité à l’étranger.
Les cabinets low cost sont des centres de santé à statut associatif. Ils affichent des tarifs moins élevés en réalisant des économies sur le prix des loyers, avec des cabinets souvent excentrés, la délocalisation de certains services, des achats mutualisés et en grande quantité, des matériaux moins chers et des marques moins connues, des praticiens moins expérimentés ou salariés… Certains proposent des soins de qualité, mais méfiez-vous tout de même de tarifs trop bas cachant des soins au rabais. Dans le doute, interrogez votre mutuelle.
Les CHU, ou Centres hospitaliers universitaires, proposent des soins dentaires réalisés par des étudiants. La pose d’implants dentaires y est généralement moins coûteuse que dans des cabinets privés, sans soins au rabais : les étudiants y sont encadrés par des spécialistes et souvent déjà expérimentés.
Comparez vos propositions pour un meilleur remboursement
La règle à suivre pour optimiser les remboursements comme les coûts pris en charge par la mutuelle ? Comparer. Faites établir plusieurs devis afin de comparer les prestations et les tarifs. De même, n’hésitez pas à consulter des avis ou à interroger votre mutuelle quant à la fiabilité des praticiens !